Le Collectif pour une protection sociale solidaire

En 2015, le Secours Catholique a créé avec l’association Aequitaz, la Fédération des Centres sociaux et le Réseau des Accorderies le Collectif pour une protection sociale solidaire. Il a pour vocation d’animer une démarche participative avec les personnes en précarité, mais aussi des chercheurs et des acteurs de la lutte contre la pauvreté afin de repenser une protection sociale plus solidaire, plus douce et plus juste.

 

Aequitaz

AequitaZ est une association nationale créée en 2012 pour dépasser le sentiment d’impuissance généré par les peurs, les replis et les injustices de ce monde. Pour affirmer notre pouvoir d’agir et contribuer à un monde plus juste et plus doux. C’est pourquoi l’association expérimente des actions politiques et poétiques qu’elle essaime progressivement. Aequitaz intervient également au sein d’associations, de collectivités locales ou d’institutions et d’entreprises pour créer avec elles des solutions inédites face aux défis qu’elles rencontrent.

www.aequitaz.org 

 

 

 

 

logo du réseau des accorderiez de France

Le Réseau des Accorderies de France

Le Réseau des Accorderies de France a été créé en 2013 par la Fondation Macif, le Secours Catholique et la Caisse des Dépôts en vue d’appuyer la dynamique d’essaimage et de développement du concept d’Accorderie sur tout le territoire national.

Née en 2002 au Québec, l’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale.

Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce, sans aucune contrepartie financière.

En 2017, le Réseau, c’est déjà en France : 34 Accorderies, plus de 11 000 Accordeur-es et plus de 63 000 heures échangées.

www.accorderie.fr 

 

 

 

logo centres sociaux

 

 

Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF)

Association créée en 1922, la FCSF fédère 1000 centres sociaux et socioculturels français dont l’activité s’articule autour de 3 valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Nés en Angleterre, les centres sociaux (settlements) sont un lieu de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité et offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

www.centres-sociaux.fr